Exposition pour la semaine de la solidarite internationale – Image du Mali du Nord au sud

Je suis partenaire de l’expostion photo « Image du Mali du nord au sud » Par le Photographe Vidéaste Moussa Bagayoko !

L’exposition a lieu du 24 Octobre au 28 Novembre 2015 dans le cadre de la semaine de la solidarité internationale à la salle ou je fais mes ateliers, la Salle de la Maison de la Place des fêtes (MPDF) , 10 rue Augustin Thierry, 75019 Paris

Le vernissage aura lieu avec l’artiste le dimanche 15 novembre 2015 de 17 h 30 à 19 h,

Affiche Expo photos Moussa 2015 version finale

Biographie :

Moussa, le galérien du désert, 47 ans, né au Mali !
Une adolescence parisienne, un retour au pays à l’âge adulte sans diplôme et sans argent : je n’étais pas le bienvenue.
Donc il me faudra prendre ma vie en main avec comme toujours et pour tout bagage mon appareil photo.
Le sac au dos, je décide d’aller à l’aventure, sans vraiment savoir ou aller.
Direction le nord du pays sans aucune attache familiale, ou amicale sur place.
Je commence l’auto-stop avec le mot de passe irréfutable, mais aussi en me faisant passer pour un « Burkinabé » ce qui me permettra de faire une longue virée de 3 ans à travers le désert Algérien, de BORGE-BADJI MOCKTAR, en traversant le désert malien de BERT (Tombouctou) jusqu’en Mauritanie camp réfugié de FASSALA cela dure 3 ans sans jamais rentrer dans une ville, toujours
à l’écart de toute civilisation.
Fatigué de ce nomadisme, et de la vie à la belle étoile, mais aussi avec l’envie de retrouver la civilisation, je décide de poser mes bagages et de m’installer.
Le premier choix était Kidal à une centaine de kilomètres de la frontière algérienne, pour faire le photographe ambulant.
Les gens du nord aiment la photo, mais aussi le photographe.
Seule contrainte c’était de faire 1200 km tous les 25 jours pour tirer les photos à Sévaré (Mopti), les ramener et ensuite les vendre.
C’était très épuisant, je décide de quitter KIDAL, pour GAO ou je ne serais plus qu’à mi-chemin de SEVARE pour faire mes tirages photo et ainsi commença ma vie de photographe à GAO.
J’ai fait des expositions de photographie à Barcelone (National photographique de Barcelone) et pour A. C. F. Actions Contre la Faim à Bamako (Mali), un reportages photo pour l’ A. F. V. P. Association
Française des Volontaires du Progrès à Kolokani (Mali).
Après une première exposition à la Maison de la Place des Fêtes du 15 au 23 novembre 2014 dans le cadre de la Semaine de la Solidarité Internationale avec la Mairie du 19ème sous le titre « Dans ma rue
à moi, les enfants de Gao au Nord Mali », nous renouvelons ce partenariat pour 2015 du 25 octobre au 28 novembre avec l’exposition « Les images du Mali du Nord au Sud ».
Très belle découverte !
MOUSSA, LE GALÉRIEN DU DÉSERT

Laisser un commentaire

